Partager:
Les Etats-Unis ont indiqué lundi ne pas être en mesure de confirmer que des soldats nord-coréens ont été envoyés sur le front ukrainien aux côtés des forces russes, tout en jugeant qu'une telle évolution serait "dangereuse".
"Nous sommes au courant d'informations faisant état que la Corée du Nord a envoyé et se prépare à envoyer des soldats supplémentaires en Ukraine pour combattre aux côtés de la Russie", a déclaré Robert Wood, l'ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'ONU, devant le Conseil de sécurité.
"Si cela est vrai, il s'agit d'une évolution dangereuse et très préoccupante et d'un approfondissement évident des relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie", a-t-il dit.
Le haut diplomate a dit que les Etats-Unis "consultaient leurs alliés et partenaires sur les implications d'une telle décision".
L'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas de Rivière, a pour sa part estimé que "le déploiement de soldats nord-coréens, s'il était avéré, constituerait une escalade supplémentaire", ajoutant que "l'accroissement du soutien de la Corée du Nord à l'effort de guerre russe est très inquiétant".
Selon l'agence du renseignement sud-coréen, la Corée du Nord a décidé d'envoyer jusqu'à 12.000 soldats pour aider la Russie. Quelque 1.500 soldats des forces spéciales nord-coréennes se trouvent déjà en Russie pour s'acclimater et devraient bientôt se rendre sur le front, selon la même source.
A Washington, cependant, la prudence semble de mise, les Etats-Unis disant depuis plusieurs jours ne pas en avoir la confirmation.
"Nous ne sommes pas au stade où nous pouvons confirmer ces informations et dire si elles sont exactes", a affirmé à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patell.