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Le tunnel du Mont-Blanc fermé 15 semaines à l'automne pour travaux

Le tunnel du Mont-Blanc, entre la France et l'Italie, fermera du 2 septembre au 16 décembre pour lancer des travaux de rénovation profonds sur sa voûte, ont annoncé mardi les sociétés concessionnaires.

Construit il y a 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, l'ouvrage bidirectionnel d'une longueur de 11,6 km arrive à une période où il "nécessite des travaux de génie civil de grande ampleur", note la société d'exploitation TMB-GEIE dans un communiqué, relayé par les concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB.

Ce "chantier test" consiste en des travaux expérimentaux "qui permettront d'identifier le meilleur mode opératoire pour la suite". Il était initialement prévu en 2023 et avait été reporté à la suite d'un éboulement sur l'autoroute A43 il y a un an.

Il porte sur deux portions de la voûte du tunnel, pour un total de 600 mètres. "En cas de résultats positifs", des travaux sur 600 mètres supplémentaires sont prévus en 2025. Le tout représente un investissement de 50 millions d'euros.

Des travaux préparatoires ont déjà eu lieu à l'automne 2023, occasionnant à l'époque une fermeture de neuf semaines.

La période de fermeture du tunnel, du lundi 2 septembre à 17H00 au lundi 16 décembre à 17H00, a été choisie car la période automnale est la plus basse en fréquentation, notamment des véhicules légers (68% du trafic).

Une carte des itinéraires alternatifs est mise à disposition des usagers sur le site www.tunnelmb.net et sur l'application TMB Mobility. Les abonnements en cours de validité à la date de début des travaux sont prolongés automatiquement de quatre mois.

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