Accueil Actu Monde France

Le parquet du Venezuela accuse l'opposition d'un piratage présumé du système électoral

Le parquet du Venezuela accusé lundi la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado d'être impliquée dans le piratage présumé du système électoral pour "falsifier" les résultats de la présidentielle de dimanche.

"La principale personne impliquée dans cette attaque serait le citoyen Lester Toledo", avec "l'implication" de l'opposant en exil Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado, a déclaré le procureur général du Venezuela Tarek William Saab à la presse, après avoir annoncé l'ouverture d'une enquête.

Dimanche soir, le président du Conseil national électoral avait dénoncé une "agression contre le système de transmission des données qui a retardé" le décompte de la présidentielle et a demandé une enquête.

L'opposition ne reconnait pas la victoire de Nicolas Maduro, estimant que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 70 % des voix.

Elle est soutenue par une grande partie de la communauté internationale, sceptique et qui demande notamment un "réexamen" du dépouillement.

La charismatique cheffe de l'opposition Maria Corina Machado est la figure principale de l'opposition. Elle a largement remporté la primaire avec quelque 2 millions de voix mais a été déclarée inéligible par le pouvoir alors qu'elle caracolait en tête des intentions de vote.

Elle avait nommé M. Gonzalez Urrutia pour la remplacer au pied levé et fait campagne pour lui, arpentant le pays et déclenchant des scènes de liesse lors de ses déplacements en voiture, car interdite de se déplacer en avion.

À lire aussi

Sélectionné pour vous