Partager:
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a accusé jeudi l'armée israélienne de traiter les corps exhumés de manière "inhumaine", affirmant qu'elle avait rendu des dizaines de cadavres de Palestiniens sans les documents nécessaires à leur identification.
Les dépouilles rendues mercredi par l'armée israélienne sont arrivées "sans aucune donnée ou information susceptible d'aider à les identifier", note le communiqué du ministère de la Santé.
Le ministère a appelé les institutions internationales à se saisir de la question, fustigeant "les procédés de l'occupation israélienne, qui consistent à exhumer des tombes et à voler des corps, et les renvoyer dans Gaza dans des conditions contraires à l'éthique".
L'armée israélienne récupère régulièrement des corps à Gaza pour déterminer s'ils font partie des 251 otages capturés par le Hamas lors de son attaque sans précédent dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a rejeté ces accusations.
Elle a ajouté que "les corps dont il est établi qu'ils ne sont pas ceux d'otages sont restitués avec dignité et respect".
Un photographe de l'AFP a vu jeudi une foule rassemblée autour des corps alors qu'ils étaient déchargés d'un camion, enveloppés dans une bâche bleue, avant d'être enterrés dans une fosse commune sur un terrain de la municipalité de Khan Younès.
Hicham Mhanna, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, a déclaré que l'organisation n'avait pas participé au transfert des corps, car ils n'étaient pas accompagnés de documents d'identification.