Accueil Actu Monde France

La tombe de Jean-Marie Le Pen vandalisée à coups de masse

La tombe de Jean-Marie Le Pen, qui est enterré à la Trinité-sur-Mer a été vandalisée, dans la nuit du 30 au 31 janvier.

La tombe de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier et inhumé au cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), a été dégradée, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.
"La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit", a par ailleurs déclaré Gilles Pennelle, député européen RN et conseiller régional de Bretagne, en dénonçant un acte "odieux", "ignoble et abject". 

"Le respect des morts est sacré, c'est très profond en Bretagne", a ajouté M. Pennelle, qui a dit avoir été "averti par des Trinitains" dans la matinée. Selon lui, "la pierre centrale est fendue", "la croix cassée", ainsi que "les plaques" en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.  

L'une des filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline Le Pen a posté sur X une photo de la tombe dégradée. "Pas de mot pour qualifier les individus qui s'attaquent à ce qu'il y a de plus sacré. Ceux qui s'attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", écrit-elle pour accompagner le cliché.  

Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l'âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan).  

Tribun provocateur, obsédé par l'immigration et les Juifs, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour plusieurs de ses déclarations sur la Seconde Guerre mondiale, et pour des injures homophobes.  

La brigade de gendarmerie de Lorient a été chargée de l'enquête, ouverte par le parquet de Lorient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous