Partager:
La guerre qu'"Israël mène à Gaza n'a que trop duré", a lancé mercredi le président français Emmanuel Macron à la tribune de l'ONU, soulignant que "les dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes n'ont aucune justification".
"Il est impératif qu'une nouvelle phase s'ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées", a-t-il dit, ajoutant que la France participera "à toute initiative qui sauvera des vies" et qui permettra d'assurer la sécurité de tous.
Le président français a également appelé Israël à cesser "l'escalade au Liban" et le Hezbollah libanais à cesser ses tirs vers Israël. Il a estimé qu'Israël ne pouvait pas "sans conséquence étendre ses opérations au Liban".
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien, échangent des tirs, qui se sont intensifiés ces derniers jours, faisant planer la menace d'une guerre à échelle régionale.