Partager:
Le chanteur à succès Kendji Girac a été gravement blessé par balle au thorax lundi matin dans les Landes et hospitalisé à Bordeaux où son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
Vers 05h30 lundi, les gendarmes ont été appelés sur l'aire des gens du voyage de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, pour un homme grièvement blessé par balle.
À leur arrivée, la victime, le chanteur de 27 ans Kendji Girac, était déjà transportée par la route à Bordeaux, à une heure de distance. Il était conscient au moment de son transport, selon les pompiers, qui ont évoqué "une plaie grave".
Selon nos confrères de BFMTV, le chanteur se faisait opérer vers 17h.
Un accident ?
Une autre source proche du dossier affirme que Kendji Girac aurait indiqué aux secours qu'il a acheté l'arme, un Colt 45, dans une brocante et s'être blessé en la manipulant. Une arme du même modèle a été retrouvée sans chargeur dans un buisson près de l'aire d'accueil des gens du voyage de Biscarrosse où il se trouvait cette nuit.
Les gendarmes n'ont pas encore entendu le chanteur mais à ce stade, aucune piste n'est écartée, a précisé une source proche des investigations, sans donner de précisions sur les circonstances de ces faits. L'AFP a interrogé Emilio, un sexagénaire qui se présente comme étant l'oncle du chanteur. Selon lui, ce ne serait pas un réglement de compte. "C'est un accident. Il a joué avec le truc et bam", affirme-t-il. "On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n'importe quand, à n'importe quelle heure", ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille, précisant que la "seule personne qui peut dire où est le pistolet c'est lui (Kendji, ndlr)", ajoute-t-il.
Pour les enquêteurs, toutes les pistes sont encore sur la table. Ils ont réalisé des prélèvements de substances de tir à la fois sur le chanteur et sur sa conjointe également. Selon les dernières informations, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé dans un communiqué qu'une enquête était ouverte pour "tentative d'homicide volontaire". Le même communiqué précise que les investigations se poursuivent "à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages".
Enquête ouverte
Une enquête a donc été ouverte. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de la commune voisine de Parentis-en-Born, de la cellule d'identification criminelle et de la section de recherche de Pau, chargée de l'enquête, sont à pied d'oeuvre. Des gendarmes ont sécurisé toute la matinée l'entrée de l'aire d'accueil de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, avant de quitter les lieux en début d'après-midi.
À Biscarrosse depuis plusieurs jours
Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. "Les faits se sont déroulés au sein de la communauté des gens du voyage, au sein d'un camp, sur l'aire d'accueil", a-t-elle précisé. Cette aire située sur la départementale D652, sur la route de Parentis-en-Born, n'est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
Originaire de Périgueux (Dordogne), Kendji Maillé, de son vrai nom, est né dans une famille d'origine gitane catalane il y a 27 ans. Il a été rendu célèbre "un peu par accident", selon ses termes, lorsqu'en août 2013 son oncle a publié une vidéo dans laquelle il reprend à la guitare le tube de Gims, "Bella".
Il a ensuite remporté l'émission The Voice en 2014 et vendu des millions de disques, porté notamment par ses hits "Color Gitano" ou "Andalouse", vus des centaines de millions de fois sur YouTube.
En parallèle de son cinquième album, paru en 2022 et intitulé "L'école de la vie", Kendji Girac a également participé aux tournées des Enfoirés, troupe de vedettes récoltant des fonds pour les Restos du Coeur, dont il est devenu l'un des piliers.