Partager:
Le président américain Joe Biden a prévu de se rendre début juin en France pour participer aux cérémonies commémorant le débarquement des troupes alliées en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, sans donner plus de détails.
Les soldats alliés ont débarqué il y a 80 ans, le 6 juin 1944, sur les plages de Normandie. Le "D-day" marque le début de la libération de l'Europe de l'Allemagne nazie. Les forces alliées étaient alors principalement composées d'Américains, de Britanniques, de Canadiens, de Polonais et de Français.
Une cérémonie de commémoration internationale avec des chefs d'État du monde entier est prévue le 6 juin sur la côte normande pour rendre hommage.
La Russie sera conviée aux célébrations au nom de sa contribution à la victoire sur l'Allemagne nazie, mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la "guerre d'agression" russe en Ukraine, avait annoncé l'organisateur des commémorations, Mission Libération, en avril.
En 2019, lors du 75e anniversaire du "D-day", le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, avait assisté à la cérémonie.