Partager:
Météo-France a placé jeudi le département de la Loire en vigilance rouge pour des crues, après ceux du Rhône et de la Haute-Loire, et a maintenu l'Ardèche en alerte rouge pour pluies-inondations.
"Un épisode cévenol en cours" donne "des cumuls de pluie exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois", écrit Méteo-France dans son bulletin de midi. "On atteint très localement les 600 mm en 48 heures", est-il ajouté.
Vingt départements supplémentaires sont en vigilance orange.
L'autoroute A47 inondée a été fermée entre Lyon et Saint-Etienne et le trafic ferroviaire entre les deux villes suspendu, selon un communiqué de la préfète du Rhône.
En Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture.
En Haute-Loire, la "préoccupation porte surtout sur le Lignon" mais "la Loire est également passée en vigilance rouge, même si la vigilance est moins prononcée" a indiqué à l'AFP le préfet Yvan Cordier, qui s'est rendu au Chambon-sur-Lignon.
Dans cette ville, le collège à proximité de la rivière a été fermé et les collégiens ont été pris en charge à la gare, a-t-il précisé.
Les écoles ont également été évacuées, quelques maisons sont inondées et du bétail a été emporté, a précisé à l'AFP le maire du Chambon-sur-Lignon Jean-Michel Eyraud.
"Il n'y a pour l'instant aucune victime mais nous restons très vigilants", précise le préfet de Haute-Loire, qui a fait appel préventivement à un hélicoptère et à une colonne de 80 pompiers.
"Le pic de crue est attendu vers 14h00 et un message d'alerte et de prudence est diffusé à toutes les personnes situées dans la zone" du Lignon et de la Loire, a souligné M. Cordier.