Partager:
Les prix ont augmenté de 1,2% sur un an en France au mois de septembre, en net recul par rapport à l'inflation de 1,8% enregistrée en août, a indiqué vendredi l'Insee dans une première estimation.
Cette tendance s'explique à la fois par le ralentissement de la hausse des prix des services (2,5% sur un an en septembre après 3% en août) et la diminution des prix de l'énergie (-3,3%) et des produits manufacturés (-0,3%), détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Le coût des produits alimentaires (+0,5% sur un an) et du tabac (+8,7%) a quant à lui évolué au même rythme qu'au mois d'août, selon cette estimation provisoire qui devra être confirmée mi-octobre.
L'indice des prix à la consommation (IPC) se maintient donc pour le deuxième mois de suite sous l'objectif d'inflation de la Banque centrale européenne, fixé à 2%.
Indicateur de référence au niveau européen, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est également passé sous la barre symbolique des 2%, à 1,5% sur un an en septembre contre 2,2% en août.
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation est en recul de 1,2% en septembre. Il s'agit de "la baisse mensuelle des prix la plus forte depuis le début de la série (statistique, NDLR) en 1990", souligne l'Insee.
La consommation des ménages en biens a pour sa part progressé de 0,2% sur un mois en août, au même rythme qu'en juillet, tirée notamment par une hausse de la consommation alimentaire.