Partager:
Une explosion a eu lieu ce samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte.
Au moins deux voitures, dont une contenant une bouteille de gaz qui a explosé, ont été incendiées tôt samedi devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), où Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont annoncé leur venue après cet acte "manifestement criminel".
"Une attaque a visé la synagogue de La Grande Motte ce matin. Un acte antisémite. Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible (...) J'ai été informé que le Parquet national antiterroriste s'était saisi de l'enquête. Les forces de sécurité traquent actuellement le suspect", a écrit M. Attal. Le parquet a confié l'enquête à la sous-direction anti-terroriste de la police judiciaire, selon une source proche de l'enquête.
Venu sur les lieux suite à l'incendie, un policier municipal a été blessé, a indiqué le maire de cette station balnéaire de 8.500 habitants proche de Montpellier, Stéphan Rossignol, sans pouvoir donner immédiatement de précision sur son état.
Selon M. Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capté les images d'un individu en train d'incendier les véhicules.
L'explosion devant la synagogue Beth Yaacov est survenue en plein shabbat, le jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive, mais il n'y avait pas d'office en cours au moment des faits, selon une source de la gendarmerie chargée de l'enquête dans l'immédiat.
Deux portes de l'édifice religieux ont été endommagées par le sinistre, qui n'a pas fait d'autres blessés que le policier municipal, selon cette même source.
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont rapidement annoncé se rendre sur place dans l'après-midi, alors que M. Darmanin dénonçait sur le réseau social X un acte "manifestement criminel".
Le président s'exprime
"Tout est fait pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a affirmé samedi sur X le président de la République Emmanuel Macron, après l'explosion et l'incendie survenus dans la matinée devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault).
Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour tentative d'assassinats terroristes. "La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a assuré M. Macron, adressant ses pensées aux "fidèles de la synagogue de La Grande-Motte et (à) tous les Juifs" de France.
"Tentative de tuer"
Le gouvernement a régulièrement dénoncé une recrudescence des actes antisémites depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas sur Israël le 7 octobre 2023 et la reprise du conflit à Gaza.
Le président du Crif Yonathan Arfi a dénoncé "avec force une tentative de tuer des Juifs". "L'emploi d'une bonbonne de gaz dans une voiture à l'heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n'est pas simplement un incendie criminel, pas s'en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c'est la volonté de tuer", a-t-il dénoncé auprès de l'AFP.
Samedi vers 11H00, tout le quartier de la synagogue était déjà bouclé et sécurisé par les forces de l'ordre, ont constaté des journalistes sur place.
Le parquet national anti-terroriste a indiqué être "en lien avec le parquet de Montpellier sur cette affaire, pour laquelle nous sommes en évaluation".
Les actes antisémites ont quasiment triplé depuis le début de l'année, avec "887 faits" recensés au premier semestre, avait indiqué vendredi 9 août le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, alors qu'ils étaient 304 au cours de la même période en 2023.
Ils avaient déjà fortement augmenté en 2023, notamment après le 7 octobre, selon le ministère de l'Intérieur, qui en a recensé 1.676 sur l'année, "soit quatre fois plus qu'en 2022".