Partager:
Emmanuel Macron a annoncé sur TikTok la fin prochaine de l’interdiction de payer les péages avec un téléphone, une réponse aux influenceurs dénonçant les sanctions liées à cette pratique.
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 22 janvier sur TikTok que l’interdiction de payer les péages d’autoroute avec son téléphone serait bientôt levée. Une réponse du président de la République à deux influenceurs ayant récemment mis en lumière cette problématique.
L’un d’eux, "s4iint", avait raconté la semaine dernière : "J’ai mangé 90 euros d’amende et trois points sur le permis parce que j’ai payé avec mon téléphone en Apple Pay au péage" en raison de "l’utilisation du téléphone au volant".
Une déclaration qui a suscité un vif intérêt sur TikTok, la vidéo atteignant près de cinq millions de vues.
Une réglementation pointée du doigt
De son côté, l’influenceur Masdak, suivi par trois millions d’abonnés sur TikTok et spécialisé dans les conseils contre les arnaques, a également relayé cette histoire dans une vidéo explicative. "Au péage, vous êtes sur une voie d'autoroute, votre véhicule est toujours considéré en état de circulation : une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points du permis de conduire", explique-t-il.
Face à l’ampleur des réactions suscitées sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a assuré vouloir agir rapidement. "On va collectivement régler ça", a-t-il déclaré, sans préciser pour l’instant comment ou quand cette interdiction sera levée. "En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. Vous avez raison. J'ai passé le dossier au ministre de l'Intérieur."
"Merci pour l'alerte", a-t-il conclu.