Partager:
Varsovie veut réparer ses relations avec l'Allemagne, mises à mal par le précédent gouvernement populiste nationaliste, et intensifier celles avec Paris, notamment dans le cadre de la coopération tripartite du Triangle de Weimar, a déclaré jeudi le ministre polonais des Affaires étrangères,
"Nous sommes en train de réparer nos relations avec l'Allemagne, nous avons abandonné la rhétorique de la confrontation et sommes revenus à un dialogue de fond", a déclaré Radoslaw Sikorski en présentant devant le Parlement les objectifs de la politique étrangère du nouveau gouvernement pro-européen.
M. Sikorski a cependant souligné que les intérêts de la Pologne et de l'Allemagne n'étaient "pas identiques" et a accusé Berlin d'avoir adopté "une position opportuniste à l'égard de la Russie pendant des années".
Le précédent gouvernement de Droit et Justice (PiS), au pouvoir dans les années 2015-2023, a régulièrement joué la carte anti-allemande, accusant Berlin d'"anti-polonisme" et d'intrigues contre les intérêts polonais au sein de l'Union européenne.
Le ministre a également réitéré les attentes polonaises de dédommagements de la part de l'Allemagne pour la période de la Deuxième guerre mondiale, sans pour autant utiliser la notion de réparations de guerre que Berlin considère comme une question close.
"Le partenariat signifie le respect mutuel des intérêts de chacun, mais aussi la sensibilité et l'empathie à l'égard des questions humanitaires et historiques", a déclaré M. Sikorski.
"Cela signifie également qu'il faut accorder des dédommagements pour les citoyens polonais qui ont été victimes de l'agression et de l'occupation allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi qu'à l'État polonais pour les pertes qu'il a subies à la suite de cette agression", a-t-il ajouté. Varsovie attend que Berlin "présente des propositions" en ce sens.