Partager:
Ursula von der Leyen, candidate à un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de la Commission européenne, devrait pouvoir compter sur le soutien d'une majorité d'élus parmi les Verts et d'une minorité au sein d'ECR, en plus de sa tripartite traditionnelle, ressortissait-il des réunions de groupes politiques.
Le Parlement européen vote ce jeudi à Strasbourg sur une reconduction de l'Allemande de 65 ans à la tête de l'exécutif européen.
Près de 40 élus du groupe Verts/ALE (sur 53) devraient soutenir l'Allemande, apprenait-on du côté des écologistes. Chez les conservateurs souverainistes d'ECR (droite à extrême droite), une majorité de délégations nationales devraient voter contre elle, mais près d'un tiers des 78 élus pourraient voter en sa faveur.
La tripartite traditionnelle (PPE, S&D, Renew) attendue pour soutenir l'Allemande de manière structurelle tout au long de la législature 2024-2029 dispose théoriquement de 401 sièges, soit une quarantaine de plus que la majorité absolue requise (360 sièges), mais des défections minoritaires sont attendues dans ces trois partis. Le résultat du vote à bulletin secret devrait être connu vers 14h45.
À noter que la majorité absolue requise est bien à 360 sièges et non 361 comme annoncé ces derniers jours, en raison d'un député dont les pouvoirs n'ont pas été confirmés par son autorité nationale.