Partager:
Une majorité d'Allemands est opposée à la livraison de davantage d'armes à Israël, selon une enquête publiée mardi, et réalisée à la demande de deux médias allemands.
Le sondage révèle que 60% des répondants rejettent les exportations d'armes vers Israël, 31% soutiennent ces livraisons et 9% sont indécis sur la question.
L'institut Forsa a mené une enquête téléphonique à la demande du magazine Stern et du média RTL Allemagne entre le 17 et le 18 octobre, à laquelle 1.007 répondant ont participé (marge d'erreur d'environ 3 points de pourcentage).
La semaine dernière dans un discours au Parlement allemand, le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé l'engagement du pays à livrer des armes à Israël.
"Il y a des livraisons et il y aura davantage de livraisons. Israël peut compter là-dessus", a-t-il annoncé.
Cependant, il n'est pas établi si des livraisons ont lieu pour le moment. Entre le mois de mars et la mi-août, aucune arme n'a été livrée par l'Allemagne à Israël.
M. Scholz a aussi souligné l'importance de poursuivre l'aide humanitaire à Gaza et l'importance du respect du droit international dans l'escalade de tensions au Moyen-Orient.