Partager:
Un ressortissant tchèque a été arrêté en Croatie après s'être introduit dans une zone militaire interdite et avoir ramassé un engin explosif qui s'est déclenché plus tard, tuant son fils de 9 ans et faisant trois blessés, a indiqué vendredi la police croate.
L'explosion, qui s'est produite mercredi, près de la ville de Zadar, dans le centre de la Croatie, a tué le garçon et blessé trois adultes, qui se trouvaient tous à bord de la même voiture.
La police a indiqué que l'enfant tué était le fils du suspect. Toutes les victimes étaient des citoyens tchèques.
Le suspect, âgé de 46 ans, qui visitait la Croatie avec sa famille et des amis, "n'a pas respecté les panneaux en croate et en anglais qui signalaient clairement la présence d'une zone dangereuse sur laquelle se situait un terrain d'entraînement militaire", détaille le communiqué de la police.
Le suspect est malgré tout "entré dans la zone interdite d'accès avec un enfant, lui permettant de ramasser un engin explosif et de l'emporter avec lui, objet qu'il a ensuite placé personnellement dans sa voiture".
Peu de temps après, le véhicule est tombé en panne sur une route proche et l'enfant a sorti l'engin explosif du véhicule lorsqu'il a explosé, tuant sur le coup le petit garçon et blessant trois adultes.
Après l'interrogatoire du suspect par la police, une plainte au pénal a été déposée pour commission d'un crime grave contre la sécurité générale, a déclaré le bureau du procureur du comté de Zadar, ajoutant que le suspect avait été libéré.
"La plainte au pénal sera transmise à la République tchèque car tous les participants" impliqués sont des citoyens tchèques, a ajouté le parquet.
Le suspect est accusé d'avoir commis un "acte criminel grave menaçant la sécurité publique" et de "mise en danger de la vie d'autrui et de biens", a ajouté la police.
La police a déclaré qu'une enquête était en cours et qu'une expertise médico-légale devrait servir à déterminer le type d'engin explosif à l'origine de l'incident.
Les autorités tchèques ont confirmé l'incident et l'arrestation.
"Je peux confirmer qu'un citoyen tchèque a été arrêté en lien avec l'explosion de mercredi dans la région de Zadar", a déclaré à l'AFP Daniel Drake, le porte-parole du ministère tchèque des affaires étrangères.
"Compte tenu du fait qu'un enfant est mort dans l'incident, nous ne communiquerons pas", a-t-il ajouté.
Près de 800 000 touristes tchèques ont visité la Croatie l'année dernière.