Partager:
Un douanier grec a été blessé samedi soir par des tirs sur la rivière Evros, à la frontière gréco-turque, a indiqué dimanche la police grecque. Celle-ci affirme que les coups de feu ont été tirés du côté turc de la rivière. Les garde-frontières grecs venaient d'empêcher un passage illégal entre les deux pays.
Le garde-frontière, un agent de 57 ans, a été touché à l'abdomen. Il a été transporté dans un hôpital de la région d'Evros, où il a subi une intervention chirurgicale, a précisé une radio grecque en citant les services d'urgence. L'auteur des coups de feu n'a pas été identifié. Une enquête a été ouverte, a indiqué la police.
Les forces de sécurité grecques pensent que des passeurs sont derrière cet incident, selon les médias locaux, qui s'appuient des sources sécuritaires.
Les bandes de passeurs profitent de la baisse du niveau de l'Evros, dû à la sécheresse, pour faire traverser les migrants. La Grèce construit actuellement une clôture à la frontière pour empêcher les passages illégaux. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que 3.168 personnes sont entrées dans l'Union européenne par cette voie entre le début de l'année et le 14 juillet.