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Un "cygne noir" lié au naufrage en Sicile selon un expert: qu'est-ce que c'est?

Un yacht de luxe, le Bayesian, a coulé au large des côtes siciliennes lors d'une tempête soudaine, entraînant la disparition de six personnes. Alors que les tempêtes de cette intensité sont rares en Sicile, cet événement est comparé à un "cygne noir" par les experts.

Le Bayesian, un navire de luxe, a sombré en Sicile lors d'une tempête soudaine, entraînant la disparition de six personnes, dont l'homme d'affaires britannique Mike Lynch, souvent surnommé le "Bill Gates" britannique.

Le drame s'est produit lundi matin, alors que le bateau, battant pavillon britannique et mesurant 56 mètres de long, naviguait au large des côtes siciliennes avec à son bord douze passagers et dix membres d'équipage.

Une tempête inattendue

La tempête qui a provoqué le naufrage est étonnante dans cette partie de l'Europe. En effet, "la Sicile n'est pas réputée pour ses tornades ou ses trombes d'eau. Il y a un risque que cela se produise, mais ce n'est pas le cas tous les jours", explique Matthew Schanck, président du Conseil maritime de recherche et de sauvetage.

La Sicile, bien que rarement frappée par des tempêtes aussi soudaines, a déjà connu des cyclones méditerranéens appelés "médicanes", qui apportent des pluies torrentielles et des vents violents. Ces conditions ont récemment provoqué des inondations importantes et des glissements de terrain dans la région.

Mais la violence de cette tempête-ci, qui a causé le naufrage, est particulièrement étonnante. Schanck la décrit comme un "cygne noir", qu'est-ce que c'est ?

Le concept du "cygne noir"

"Si l'on considère les conditions météorologiques extrêmes, s'il s'agit d'une trombe d'eau, ce qui semble être le cas, c'est ce que j'appellerai un cygne noir," décrit Schanck. Il s'agit "d'un événement à fort impact, mais à faible probabilité. Et même en dehors de l'industrie maritime, toutes les industries sont confrontées à des événements de ce type" continue le président. 

Le terme "cygne noir" est issu de la théorie développée par Nassim Nicholas Taleb. Elle décrit des événements qui sont rares, imprévisibles et qui ont des conséquences significatives sur la société. Ces événements sont difficiles à prévoir en raison de leur nature exceptionnelle, mais une fois survenus, ils sont souvent rationalisés après coup.

Les cygnes noirs peuvent apparaître dans divers domaines tels que l'économie, la finance et la politique. Parmi les exemples historiques, on peut citer les attentats terroristes du 11 septembre 2001, la crise financière de 2008 ou encore la pandémie de COVID-19.

Un exemple dans le monde maritime est l'accident du pont Francis Scott Key à Baltimore, où le navire porte-conteneurs Dali a heurté le pont, provoquant son effondrement. Cet événement imprévu a perturbé le trafic maritime, affecté les chaînes d'approvisionnement et soulevé des questions complexes de responsabilité et d'assurance dans le secteur maritime.

"Il est important de voir ce qui en ressort"

Si cet événement météorologique extrême est bien ce que l'on pourrait qualifier de "cygne noir", il pose des questions sur la préparation des systèmes de sécurité maritime face à des conditions climatiques de plus en plus imprévisibles.

Dans sa théorie, Taleb souligne que ces événements ne peuvent pas être prédits à l'avance, mais il permet de reconnaître et de se préparer à ces événements imprévisibles pour minimiser leur impact.

"Il est important de voir ce qui en ressort et qui pourrait suggérer des changements dans la construction et la stabilité des navires," ajoute Schanck. Cette tempête rappelle aussi l'importance de réévaluer les protocoles de sécurité en mer pour s'assurer qu'ils prennent en compte des scénarios aussi extrêmes que rares.

Dans le cas du Bayesian, la mer Méditerranée a montré un visage aussi dangereux qu'imprévisible, confirmant que même les yachts les plus sophistiqués ne sont pas à l'abri de telles catastrophes.

 

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