Accueil Actu Monde Europe

Naufrage d'un voilier de plaisance en Sicile: comment un navire de 56 mètres de long a-t-il pu couler aussi rapidement?

Un yacht a coulé la nuit dernière au large de Palerme, en Sicile. Il a été pris dans une tempête. Une personne est décédée, 6 autres sont portées disparues. Comment un tel navire peut-il couler aussi rapidement?
 

Un super-voilier de luxe battant pavillon britannique a fait naufrage dans la nuit de dimanche à lundi près de Palerme (Sicile), surpris par une tempête d'après les secours. Une personne est décédée et 6 autres sont toujours portées disparues. Mike Lynch, le "Bill Gates britannique", figure parmi elles.

Comment est-ce arrivé?

Comment un navire de 56 mètres de long a-t-il pu brusquement couler? Selon plusieurs témoins, la responsable serait une trombe marine. Le phénomène n'est pas rare en cette période de l'année, mais cette fois, sa puissance interpelle. "C'est comme une tornade, sauf qu'elle se passe sur l'eau", explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège. "Elle est généralement moins violente, mais c'est un tourbillon qui emporte l'eau avec lui. Une trombe marine survient lorsque de forts contrastes de températures s'affrontent."

Une enquête vient d'être ouverte. Les survivants, dont le commandant du bateau, seront interrogés dans les prochaines heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous