Partager:
Sept personnes ont été tuées jeudi en Ukraine dans des bombardements menés par les deux camps, y compris dans les territoires du pays occupés par Moscou, ont annoncé leurs autorités respectives.
"Les Russes continuent de bombarder la région de Donetsk toute la journée: trois nouvelles personnes ont été tuées", a déploré sur Telegram le gouverneur régional, Vadim Filachkine.
La région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion, fait partie des zones où les combats sont particulièrement féroces, l'armée russe y étant à l'offensive, notamment en direction de Tchassiv Iar.
Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée dans des frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d'occupation russes.
"Des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka" (Novokarlivka en ukrainien, ndlr), a indiqué sur Telegram le responsable de la partie occupée par la Russie de la région de Zaporijjia (sud), Evguéni Balitski.
"Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme", a-t-il ajouté, précisant que le couple laisse "quatre enfants (...) orphelins".
Ces enfants "bénéficient d'une assistance sociale et psychologique", a encore assuré M. Balitski.
Le 20 avril, un journaliste russe avait été tué dans une frappe de drone ukrainien dans la région de Zaporijjia, occupée partiellement par Moscou depuis son assaut lancé en février 2022 et dans laquelle se situe la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
A l'été 2023, les forces ukrainiennes avaient tenté, sans y parvenir, de percer les lignes de défense de l'armée russe dans cette zone.
Dans la région voisine de Kherson, partiellement occupée elle aussi, deux autres personnes ont été tuées dans des bombardements de l'armée ukrainienne et un gazoduc y a été "endommagé", a affirmé sur Telegram le chef de l'occupation locale, Vladimir Saldo.