Partager:
Un opérateur régional ukrainien a affirmé lundi avoir rétabli le courant à des centaines de milliers de foyers privés d'électricité à cause de frappes russes nocturnes dans la région septentrionale de Soumy.
Plus de 400.000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie.
A la mi-journée lundi, environ 15.000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, a déclaré la compagnie régionale d'électricité.
Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité.
Les régions de Soumy et de Kharkiv, frontalières de la Russie, sont aussi de plus en plus visées ces derniers temps et l'Ukraine s'inquiète d'une potentielle offensive dans cette partie de son territoire.
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandre Pavliouk, disant s'appuyer sur les informations des renseignements, a récemment assuré que la Russie "planifiait de prendre Kharkiv ou Soumy".
"Mais nous ne savons pas si ces plans sont sérieux, ni s'ils (les Russes) sont en capacité de les réaliser avec les forces qu'ils ont à leur disposition", avait-il nuancé.
L'armée russe est à l'initiative sur le front est et revendique régulièrement la conquête de villages, sans toutefois réussir de véritables percées.
L'Ukraine, dont l'armée peine à recruter et souffre d'un manque de munitions, attend l'arrivée d'armements cruciaux fournis par les Etats-Unis.