Partager:
Un tir de roquette russe sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a tué deux personnes, tandis qu'une attaque de drone sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a fait au moins six blessés, ont indiqué dimanche des responsables locaux.
Les dernières attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d'Ukraine et de Russie célébraient la fête de Pâques.
"À Pokrovsk, des tirs de roquettes ont tué deux personnes et endommagé une maison", a déclaré Vadim Filashkin, gouverneur ukrainien de la région orientale de Donetsk.
La localité de Pokrovsk se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, la capitale de la région tenue par les Russes.
"Une maison et des dépendances ont brûlé à la suite des attaques des +Shahed+. Six personnes ont été blessées", a déclaré le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegoubov.
À Moscou comme en Ukraine, les dirigeants ont utilisé la religion et l'institution de l'Église pour rallier la société à l'effort de guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un message vidéo dimanche depuis la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, au centre de la capitale.
Ayant troqué ses vêtements militaires habituels pour une chemise traditionnelle ukrainienne, il a qualifié Dieu "d'allié" de l'Ukraine. "Avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort", a-t-il déclaré.
En Russie, le président Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement la guerre, que la Russie qualifie d'"opération militaire spéciale", dans son message de Pâques.
Dans un discours public adressé au patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe qui soutient fermement l'invasion de l'Ukraine par Moscou, M. Poutine l'a remercié pour sa "coopération fructueuse dans la période difficile actuelle, alors qu'il est si important pour nous d'unir nos efforts en vue du développement constant et du renforcement de la patrie".