Partager:
Un avion de transport régional Soukhoï Superjet-100 s'est écrasé vendredi au sud-est de Moscou, lors d'un vol-test sans passagers dans lequel les trois membres d'équipage sont présumés morts, selon les agences russes.
"L'avion est tombé dans un massif forestier et a explosé en arrivant au sol. Selon des données préliminaires, l'équipage est mort", ont indiqué les services d'urgence, cités par l'agence Ria Novosti.
L'avion, qui effectuait un vol-test, appartenait au géant gazier Gazprom, a précisé l'agence d'Etat Tass, citant les services de secours, et se dirigeait vers l'aéroport moscovite Vnoukovo.
Selon l'Agence fédérale de l'aviation civile russe, Rossaviatsia, aucun passager, en plus de l'équipage, ne se trouvait à bord lors de ce vol.
Le Comité d'enquête, en charge des principales investigations en Russie, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident.
Mis en service avec fierté en 2011, le Soukhoï Superjet-100 est le premier appareil civil conçu en Russie depuis l'effondrement de l'URSS, en 1991, mais sa réputation a été ternie par des problèmes de fiabilité et plusieurs accidents.
Ses ventes à l'étranger sont quasiment nulles à cause notamment de coûts de maintenance élevés et de ses problèmes techniques récurrents.
En mai 2019, un Soukhoï Superjet 100 d'Aeroflot avait dû atterrir d'urgence, en feu, sur la piste d'un aéroport de Moscou, tuant 41 personnes.
Peu de temps après les premiers vols commerciaux du SS-100, un de ses exemplaires s'était écrasé en 2012 contre un volcan en Indonésie, provoquant la mort de 45 personnes.