Accueil Actu Monde Europe

Subventions déloyales: l'Europe impose des surtaxes sur les voitures électriques chinoises

Les véhicules électriques à batterie en provenance de Chine seront soumis à une surtaxe allant jusqu'à 37,6% lorsqu'ils seront importés dans l'Union européenne, a annoncé ce jeudi la Commission européenne. Ces mesures provisoires entreront en application dès vendredi.

Au terme d'une enquête ouverte en septembre 2023, la Commission européenne a conclu que la production de véhicules électriques à batterie en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs européens.

Dès le vendredi 5 juillet, les droits de douane appliqués seront compris entre 17% et 37,6%, en fonction du taux de subvention perçu par les constructeurs et leur degré de coopération à l'enquête. Ces tarifs s'ajoutent aux taxes douanières actuelles de 10%. Ils seront déposés sous la forme d'une garantie bancaire et ne pourront être prélevés que si les surtaxes deviennent définitives.    

L'Union européenne a quatre mois pour décider d'imposer des tarifs définitifs sur les véhicules chinois. La Commission dit poursuivre le dialogue avec Pékin.

VW dénonce cette décision

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a déclaré "rejeter" les droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois imposés jeudi par l'UE, que le groupe allemand juge "préjudiciables".

"Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur les avantages possibles pour l'industrie automobile européenne et en particulier pour l'Allemagne", a déclaré le groupe, alors que les constructeurs automobiles allemands, qui exportent leurs modèles en Chine, craignent des représailles de Pékin.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous