Accueil Actu Monde Europe

Reprise du trafic aérien à l'aéroport de Cologne-Bonn, après une manifestation climatique

Le trafic aérien a repris à l'aéroport de Cologne-Bonn, à la suite d'une action menée par des activistes climatiques mercredi matin. Une porte-parole de la police a déclaré que cinq militants qui s'étaient collés sur le tarmac avaient finalement été évacués. Le trafic aérien était suspendu depuis environ 05h45 en raison de cette action.

"Des personnes non autorisées ont accédé à la zone sécurisée de l'aéroport mercredi matin", ont affirmé les autorités de l'aéroport de Cologne-Bonn sur X (ex-Twitter). Ces dernières s'étaient collées à l'asphalte près des pistes de décollage et d'atterrissage de l'aéroport.

Des poursuites pénales ont déjà été engagées à leur encontre, notamment pour perturbation dangereuse du trafic aérien et entrée par effraction dans l'aéroport. La police a indiqué que l'enquête se poursuivait pour déterminer comment les militants avaient pénétré dans la zone clôturée.

Le groupe "Letzte Generation" a revendiqué cette action, rapportant sur X que cinq activistes ont découpé une clôture et se sont ensuite attachés à la piste. Ces manifestants appellent ainsi à l'abandon progressif des combustibles fossiles d'ici à 2030. Selon le groupe, des manifestations simultanées contre les combustibles fossiles ont également eu lieu dans les aéroports de dix autres pays, sous le slogan "Le pétrole tue".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International