Partager:
À la veille d'un été sportif chargé, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) rapporte que 12% des citoyens de l'UE ont déjà accédé à des contenus provenant de sources illégales pour regarder du sport. Ce chiffre grimpe à plus d'un quart (27%) chez les jeunes européens de 15 à 24 ans et même à 29% chez les jeunes belges. L'EUIPO lance une campagne de sensibilisation pour inviter les supporters à regarder des diffusions officielles.
L'Europe sera au coeur de la planète sport cet été avec l'Euro de football, le Tour de France et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les Européens s'apprêtent donc à suivre la retransmission de ces grands événements sportifs mais des millions d'entre eux envisagent de le faire illégalement, rapporte l'EUIPO.
D'après son étude sur la perception, la sensibilisation et le comportement des citoyens de l'UE, 12% ont déjà accédé à des contenus provenant de sources illégales ou ont déjà eu recours à leur diffusion en continu pour regarder du sport.
Cette pratique est la plus courante, en Bulgarie, où 21% du total des personnes interrogées ont admis avoir utilisé des sources illégales en ligne pour regarder du sport. La Grèce suit avec 20%, devant l'Irlande (19%), l'Espagne (19%) et le Luxembourg (18%).
L'EUIPO estime que le piratage, tous médias confondus, génère chaque année un milliard d'euros de recettes illégales.