Partager:
La production mondiale de bière a baissé de 0,9% l'an dernier à 188 milliards de litres. En revanche, la production de houblon a augmenté, créant une offre excédentaire. Les producteurs s'adaptent, affirme mardi BarthHaas, le plus grand négociant de houblon au monde.
Le fait que moins de bière soit brassée en 2023 a été une surprise pour BarthHaas. Une légère augmentation était attendue. Selon Peter Hintermeier de BarthHaas, la guerre en Ukraine et l'inflation jouent un rôle. Une stabilisation est cependant attendue pour l'année en cours.
Selon le rapport de BartHaas, la Chine a été le principal producteur de bière en 2023 avec 35,9 milliards de litres. Elle est suivie par les États-Unis (19,3 milliards de litres) et le Brésil (14,9 milliards de litres). La Belgique occupe la 15e place avec une production de 2,3 milliards de litres.
Les récoltes de houblon ont augmenté l'an dernier de 11,5% à 118.415 tonnes.
L'Allemagne et les États-Unis représentent ensemble 80% de la culture mondiale du houblon. Il existe également une production marginale en Belgique, notamment autour de Poperinge dans le Westhoek.