Accueil Actu Monde Europe

L'Union européenne interdit le bisphénol A dans les emballages alimentaires

L'utilisation du bisphénol A pour les emballages alimentaires sera interdite à partir de la fin de cette année dans l'Union européenne, a annoncé mercredi la Commission européenne après avoir obtenu le feu vert des États membres.

La Commission avait proposé il y a plusieurs mois d'interdire le bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments. Elle fondait sa proposition sur un avis scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a estimé que ce produit chimique avait "des effets potentiellement nocifs sur le système immunitaire".

L'interdiction concerne principalement l'utilisation du bisphénol A dans les matériaux d'emballage, tels que les revêtements des boîtes de conserve. L'utilisation du produit chimique sera également interdite dans les bouteilles en plastique renouvelables ou les ustensiles de cuisine, entre autres.

Des dérogations limitées et des périodes de transition sont prévues pour les processus de production pour lesquels il n'existe pas encore de solutions de remplacement sûres. Cela devrait donner à l'industrie le temps de s'adapter sans perturber la chaîne alimentaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous