Partager:
L'Ukraine voit ses défenses aériennes contre les attaques russes renforcées par la fourniture par l'Allemagne d'un nouveau système de défense aérienne Patriot. "Le Patriot allemand est arrivé", a déclaré dimanche le président Volodymyr Zelensky dans son traditionnel message vidéo du soir. À ce jour, l'Allemagne a fourni à l'Ukraine trois systèmes Patriot, dont le dernier est désormais aussi déployable, selon M. Zelensky.
"Nous pourrons faire davantage dans les airs", a déclaré le président ukrainien. "Bien sûr, il reste beaucoup à faire et notre protection est loin d'être garantie totalement, mais c'est une victoire pour l'Ukraine".
M. Zelensky a répété à plusieurs reprises au cours des dernières semaines qu'il fallait davantage de systèmes antiaériens pour défendre pleinement l'espace aérien ukrainien. Les chiffres qu'il cite varient entre 6 et 25 systèmes. Il est difficile de savoir combien de systèmes ont déjà été livrés et s'ils sont encore tous déployables.
La Russie continue de frapper l'Ukraine par les airs. Les défenses aériennes de l'Ukraine sont mises à l'épreuve par des drones kamikazes, qui sont souvent lancés par vagues, ou par des bombes volantes télécommandées, qui sont envoyées vers leur cible par des pilotes.