Partager:
L'Ukraine a annoncé mercredi avoir arrêté six agents du renseignement militaire russe (GUR) dans la région de Donetsk, tous accusés d'avoir facilité les bombardements des troupes de Moscou dans le Donbass.
L'opération, menée par les services ukrainiens de sécurité du SBU, "a permis d'arrêter simultanément six agents russes" qui "corrigeaient (les coordonnées) des tirs d'artillerie dans la région", ont-ils indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.
Le 7 août 2023, les individus avaient, selon l'accusation, fourni aux troupes russes les coordonnées d'un immeuble d'habitation à Pokrovsk, une attaque qui avait fait neuf morts et plus de 80 blessés.
"En outre, ce groupe d'agents préparait les coordonnées pour des frappes de missiles sur les sites des forces de défense dans le secteur d'Avdiïvka", ville conquise dans la région de Donetsk par les troupes russes, a précisé le SBU.
Les agents arrêtés communiquaient, selon l'accusation, via une messagerie cryptée et "avaient posté des commentaires anti-ukrainiens".
Arrêtés pour "trahison", ils risquent une peine de prison à vie, selon le SBU.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'Ukraine a dit avoir arrêté plusieurs individus accusés de guider des frappes russes le long de la ligne de front.
Ces arrestations interviennent au moment où la Russie pousse sur le front est, notamment en direction de la ville de Tchassiv Iar, tout en menant depuis quelques jours une offensive dans la région de Kharkiv, plus au nord, où elle a conquis plusieurs localités face à une armée ukrainienne qui manque de munitions.