Partager:
La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown, a "fermement condamné" lundi les attaques russes sur plusieurs villes ukrainiennes dont la capitale qui ont "fait des dizaines de morts et de blessés", selon un communiqué.
"Il est insensé que des enfants soient tués et blessés dans cette guerre", a dénoncé Mme Brown, au sujet de l'hôpital pour enfants de Kiev touché par un missile de croisière russe, selon les autorités ukrainiennes.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères David Lammy a pour sa part dénoncé "une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens". "La frappe russe sur l'hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev est une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens", a dénoncé sur X le nouveau chef de la diplomatie britannique. "Le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine est indéfectible", a-t-il ajouté, "nous devons demander des comptes aux responsables de la guerre illégale de Poutine".
La France a qualifié d'"actes barbares" les frappes russes massives sur des villes ukrainiennes. "Ces actes barbares visant directement et volontairement un hôpital pour enfants sont à ajouter à la liste des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte", a estimé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Ces frappes viennent "tragiquement nous rappeler les raisons pour lesquelles notre soutien à l'Ukraine doit se poursuivre et s'amplifier".