Partager:
À partir de la nouvelle année scolaire, les téléphones seront totalement interdits dans les salles de classe en Italie. Cette mesure intervient à la suite d'un décret du gouvernement de droite et d'extrême-droite de la Première ministre Giorgia Meloni.
Les téléphones mobiles et les smartphones ne pourront plus non plus être utilisés à des fins d'enseignement à l'avenir. L'utilisation de tablettes et d'ordinateurs est maintenue, mais uniquement si les enseignants donnent leur accord.
Le nouveau décret a été publié par le ministre de l'Enseignement Giuseppe Valditara, du parti de droite nationaliste de la Lega. L'interdiction de téléphones mobiles a pour objectif de rendre les leçons plus calmes.
Les élèves sont par ailleurs encouragés à de nouveau écrire à la main. Le ministre a, pour ce faire, ordonné la réintroduction d'un "calendrier scolaire" où les tâches doivent être écrites manuellement. "Nous devons laisser nos enfants s'habituer à nouveau au stylo et au papier", a expliqué le ministre. "Les parents doivent mieux suivre ce qu'il se passe à l'école."
En principe, les téléphones portables sont interdits dans les écoles italiennes depuis des années, mais cette interdiction a été assouplie et n'est pas toujours respectée.