Partager:
L'Iran et la Russie ont entamé des manœuvres militaires conjointes en mer Caspienne lundi, confirmant ainsi leur coopération stratégique. Le programme comprend des exercices tactiques, ainsi que des opérations de sauvetage et de lutte contre les pirates, a déclaré un porte-parole de la marine iranienne à l'agence de presse Isna.
Des navires de guerre du corps des gardiens de la révolution iranienne participeront à ces exercices. La durée des opérations n'a pas été rendue publique.
L'Iran et la Russie collaborent étroitement depuis des années, ce que le nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, souhaite poursuivre.
Selon plusieurs médias, l'Iran a également fourni à la Russie des drones et des bombes planantes, qui sont également utilisés dans la guerre en Ukraine. Téhéran a confirmé la coopération militaire avec la Russie, mais a nié tout soutien dans le conflit en Ukraine.
Une coopération qui fait l'objet de vives critiques en Iran. Le président russe Vladimir Poutine ne serait pas un partenaire fiable et le pays n'aurait aucun intérêt à compromettre ses relations avec l'Occident, selon les détracteurs.
M. Pezeshkian a annoncé vouloir améliorer les relations avec l'Occident, mais sans pour autant compromettre celles avec Moscou.