Partager:
L'Association des journalistes de Croatie (HND) a dénoncé mercredi des agressions commises contre la journaliste Melita Vrsaljko, y voyant une illustration de la détérioration des conditions de travail de la presse dans le pays.
Mme Vrsaljko, une documentariste et spécialiste de fact-checking réputée, a affirmé avoir été agressée à deux reprises par les proches d'un responsable local, un conseiller régional.
Un homme, selon elle le père de ce conseiller régional, l'a agressée physiquement lundi alors qu'elle se trouvait avec son cameraman devant un terrain où se trouvait une décharge illégale, a-t-elle affirmé sur Facebook.
La journaliste du site Faktograf.hr a posté sur Instagram une courte vidéo de cette agression.
Mardi, c'est selon elle la sœur du conseiller régional qui a fait irruption dans la maison de la journaliste et l'a agressée physiquement, la frappant et tentant de lui arracher le smartphone avec lequel elle avait filmé l'agression commise par leur père, selon elle.
La police a affirmé avoir engagé des poursuites à la suite de cette agression.
Dans un communiqué, le HND a appelé les pouvoirs publics à "répondre rapidement, fermement et sans équivoque à cette agression menaçante pour la vie" de la victime, survenue dans la région côtière de Zadar.
Il s'agit "d'un avertissement grave sur les conditions de travail des journalistes et de tous les employés des médias (...) exposés tous les jours à nombre de menaces verbales et même à des agressions physiques", a ajouté l'association.
Le Réseau européen des normes de vérification des faits (EFCSN) a condamné cette agression.