Partager:
Les Etats-Unis travaillent "d'arrache-pied" pour que le journaliste américain Evan Gershkovich, condamné vendredi en Russie à 16 ans de prison, soit libéré, a affirmé le président Joe Biden.
Evan Gershkovich "a été pris pour cible par les autorités russes parce qu'il est journaliste et Américain", a dénoncé M. Biden dans un communiqué. "Nous œuvrons d'arrache-pied à la libération d'Evan et continuerons de le faire", a-t-il ajouté.
Le reporter du Wall Street Journal, âgé de 32 ans, a été condamné à l'issue d'un procès expéditif à huis clos pour "espionnage", une accusation jamais étayée par la Russie.
Pour Washington, son arrestation a visé avant tout à monnayer un possible échange de prisonniers, en pleines tensions entre la Russie et les États-Unis liée au conflit armé en Ukraine.
Moscou a admis négocier sa libération et Vladimir Poutine a évoqué lui-même le cas de Vadim Krassikov, en prison en Allemagne, pour un assassinat commandité attribué aux services spéciaux russes.
L'emprisonnement du journaliste américain en mars 2023 a suscité une importante vague de solidarité parmi les médias internationaux et l'indignation des chancelleries occidentales.