Partager:
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a décidé que les commissaires ne se déplaceront pas en Hongrie lors des réunions informelles du Conseil, au vu des provocations qui ont marqué le début de la présidence hongroise.
"À la lumière des récents développements marquant le début de la présidence hongroise, la présidente a décidé que la Commission européenne serait représentée uniquement au niveau des hauts fonctionnaires lors des réunions informelles du Conseil", a indiqué lundi soir le porte-parole en chef de la Commission Eric Mamer, sur le réseau X.
La traditionnelle visite du collège de la Commission à la présidence semestrielle du Conseil de l'UE est en outre annulée, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a suscité colère et incompréhension au sein de l'UE en rendant visite à Vladimir Poutine début juillet, une "initiative de paix" non concertée avec les Vingt-Sept qui cherchent désormais à le brider. Son déplacement en Chine ou sa participation au sommet des États turciques ont également porté des messages contraires à ceux de la diplomatie européenne.
La Hongrie occupe depuis le 1er juillet la présidence semestrielle du Conseil de l'UE, une fonction de coordination des travaux législatifs qui n'autorise pas à s'exprimer au nom des Européens sur la scène internationale.
La décision d'Ursula von der Leyen intervient trois jours avant que sa candidature à sa succession soit mise aux votes au Parlement européen, ce jeudi à Strasbourg. Entre-temps, Viktor Orban a coalisé une douzaine de partis nationalistes et d'extrême droite pour constituer le 3e groupe parlementaire au sein de l'assemblée.