Partager:
Le soutien militaire promis par le Premier ministre britannique Keir Starmer à l'Ukraine se chiffre à hauteur de 3 milliards de livres par an (3,56 milliards d'euros). Cet engagement sera effectif jusqu'en 2030-2031 et aussi longtemps que nécessaire, a indiqué le gouvernement britannique jeudi en marge d'un sommet de l'Otan. Le nouveau chef de gouvernement suit ainsi les traces de son prédécesseur Rishi Sunak.
Dans les semaines à venir, les Britanniques livreront également un paquet de soutien avec de l'artillerie et 90 missiles de type Brimstone. Ceux-ci sont notamment développés pour les avions afin d'être utilisés contre les tanks. Ils seront visiblement utilisés au sol en Ukraine.
L'Ukraine se défend depuis près de deux ans et demi à l'aide du soutien militaire occidental face à l'agression russe. Les tranchées ukrainiennes sont les premières lignes de défense de l'Alliance européenne-Atlantique, affirme Londres dans un communiqué. "L'Otan a été créée par la génération qui a vaincu le fascisme. Elle ne comprend pas seulement la valeur de notre puissance, mais aussi la puissance de nos valeurs"; assure Keir Starmer.
Le chef de gouvernement assure que ces valeurs sont à nouveau mises à mal. Le président russe Vladimir Poutine doit recevoir un message clair "d'unité et de fermeté" du sommet de l'Otan: que "nous allons soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire".