Partager:
L'Ukraine a passé un hiver et un printemps difficiles, en partie à cause des retards dans la livraison de l'aide occidentale. "Cela ne peut plus se reproduire", a mis en garde le Secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Le sommet de l'alliance transatlantique à Washington ces derniers jours a marqué "un tournant" selon lui, en jetant les bases d'une victoire de l'Ukraine face à la Russie.
"Les retards dans la livraison de l'aide militaire ont eu des conséquences sur le champ de bataille", a déploré M. Stoltenberg jeudi lors d'une conférence de presse, à l'issue du sommet. Les Ukrainiens ont fait preuve d'un "courage et d'une ténacité remarquables" pour tenir leurs positions, a-t-il encore loué. L'alliance de défense ne peut pas laisser de tels retards se répéter. "Lors de ce sommet, nous opérons un revirement et établissons les bases pour que l'Ukraine l'emporte", a assuré le chef de l'Otan.
M. Stoltenberg a énuméré la liste de toutes les décisions prises par les Etats membres de l'organisation pour soutenir l'Ukraine. Kiev devrait recevoir des équipements antiaériens supplémentaires et fait l'objet de nouveaux accords bilatéraux de sécurité. Les membres de l'Otan ont aussi pris de nouveaux engagements financiers pour l'année à venir. L'organisation va en outre endosser un rôle de coordination de l'aide militaire et de l'entrainement des forces de combat ukrainiennes, avec un commandement de l'Otan en Allemagne.
"Toutes ces aides vont rendre l'Ukraine plus forte et capable", selon le secrétaire général. "Enfin, tout ce que nous entreprenons - le commandement, les promesses financières, l'aide militaire, davantage d'accords de sécurité et une interopérabilité améliorée - établissent les bases pour que l'Ukraine l'emporte" face à l'envahisseur russe, a encore assuré M. Stoltenberg.