Partager:
Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé samedi avoir donné son accord en vue de rétablir le service militaire obligatoire dans ce pays qui, selon lui, a "besoin d'une armée puissante".
Le président a précisé qu'il durerait 75 jours, lors d'une cérémonie à l'Académie militaire de Belgrade.
"J'espère que vous comprenez tous à quel point nous avons besoin d'une armée puissante, à quel point nous avons besoin d'acheter et de produire plus d'armes", a lancé Aleksandar Vucic.
"Nous n'avons pas le désir d'attaquer qui que ce soit. Et nous ne le ferons pas. Mais notre désir est de dissuader tous ceux qui nous menacent tous les jours et sans relâche", a-t-il ajouté.
Cette proposition de rétablissement du service militaire obligatoire doit encore être approuvée par le gouvernement, et ensuite être votée par le Parlement, où le parti de M. Vucic dispose une majorité solide.
Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a déclaré vendredi que le gouvernement était "prêt à envoyer très rapidement cette proposition au Parlement, et de la mettre en place en 2025 après avoir rempli les conditions logistiques et administratives".
La Serbie a mis fin au service militaire obligatoire en 2011 et dispose depuis d'une armée professionnelle.