Partager:
Le parquet allemand a indiqué qu'il allait faire appel du verdict d'acquittement prononcé mardi contre Christian Brückner, jugé pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Pédocriminel multirécidiviste, l'homme est par ailleurs considéré comme le principal suspect dans la disparition de Maddie McCann en 2007.
Au fil de presque quarante audiences depuis février, les juges du tribunal de Brunswick avaient semblé douter que les preuves suffisent à condamner une nouvelle fois cet homme au lourd passé judiciaire. Ils n'avaient pas paru convaincus par les déclarations de plusieurs connaissances de Brückner ou de témoins sur lesquels repose une large part de l'accusation. Les traces d'ADN font défaut dans les différents cas jugés.
Mardi, la présidente du tribunal a annoncé que l'accusé ne pouvait "être condamné pour les faits qui lui sont reprochés".
"Nous considérons que le jugement est erroné", a déclaré le procureur général Christian Wolters à l'AFP. Le parquet avait requis une peine de 15 années de prison dans ce procès.
Il s'agit d'un revers pour le parquet de Brunswick, qui espérait qu'une nouvelle condamnation - et une nouvelle peine de prison - lui donnerait plus de temps pour ses investigations dans l'affaire Maddie McCann.
La justice allemande avait fait sensation en 2020 en disant être convaincue de l'implication de Christian Brückner, alors détenu en Allemagne, dans la disparition de la fillette britannique, une énigme criminelle. Il n'a à ce stade pas été inculpé dans ce dossier.
En 2007, Maddie a disparu à l'âge de trois ans de l'appartement de location où elle passait des vacances pendant que ses parents dînaient à proximité. Sa disparition a donné lieu à une campagne internationale et une mobilisation médiatique hors du commun.
De nombreux médias britanniques ont assisté aux audiences devant le tribunal du nord de l'Allemagne.