Partager:
Les autorités allemandes ont fermé une importante plateforme d'échange d'images pédocriminelles en septembre, ont-elles annoncé mardi. Sept personnes ont été interpellées dans ce dossier, dont six ont été placées sous mandat d'arrêt. Hébergé sur le darknet, le site comptait des centaines de milliers d'abonnés.
"Cette affaire est vertigineuse", a commenté le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul. Les forces de l'ordre ont mené en septembre des perquisitions dans six Länder du pays, où elles ont saisi plus de 1.500 objets (ordinateurs, téléphones, DVD, cassettes vidéo, etc.) pouvant constituer des preuves.
La quantité exacte de données contenues dans tous ces appareils saisis doit encore être évaluée mais, selon le ministre, l'ordinateur d'un des suspects contenait déjà pas moins de 13,5 téraoctets de données - l'équivalent de près de 3,5 millions de photos.
Les suspects interpellés sont âgés de 45 à 69 ans et originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), Schleswig-Holstein (nord), Bade-Wurtemberg (sud-ouest), Basse-Saxe (nord-ouest), Rhénanie-Palatinat (ouest) et Bavière (sud-est). Ils sont considérés comme les figures de proue aux manettes de la plateforme. Six d'entre eux ont été inculpés pour association de malfaiteurs et diffusion d'images pédocriminelles. Le site contenait notamment des images de violences sexuelles perpétrées sur des enfants mineures.