Accueil Actu Monde Europe

Le ministre de la Défense polonais n'exclut pas une guerre avec la Russie: le pays doit se "préparer d'urgence" selon lui

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, n'exclut pas la menace d'une guerre avec la Russie et estime que son pays doit "s'y préparer d'urgence", a-t-il estimé dans une interview accordée au journal Super Express et publiée lundi.

Interrogé sur la possibilité d'une défaite militaire de l'Ukraine et d'une attaque directe de la Russie contre la Pologne, l'homme politique conservateur a répondu qu'il s'attendait à tous les scénarios et qu'il "prenait le pire très au sérieux".

"C'est la tâche d'un ministre de la Défense dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui", a-t-il ajouté.  

L'homme politique de 42 ans a souligné qu'il "ne s'est pas contenté de dire cela", mais qu'il a mûrement réfléchi ses propos. Son ministère a d'ailleurs déjà pris des mesures préparatoires concrètes. Les lacunes en matière d'armement sont par exemple en train d'être examinées, a-t-il expliqué.    

Si les acquisitions d'armements à grande échelle sont très importantes, l'équipement individuel de chaque soldat doit être pris tout aussi au sérieux, a-t-il insisté.  

La Pologne, qui est également membre de l'alliance militaire de l'Otan, jouera un rôle très important dans la défense commune de l'Union européenne, a souligné le ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous