Partager:
Le gouvernement allemand a présenté samedi un ensemble de mesures visant à accélérer les expulsions et à réduire la criminalité liée aux armes blanches. "Nous faisons ce que nous avons promis", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Nancy Faeser à Berlin, deux semaines après une attaque au couteau à Solingen, dans l'ouest du pays.
Ces mesures étaient déjà connues dans leurs grandes lignes: des règles plus strictes en matière de port d'arme blanche dans l'espace public, une expulsion plus rapide des demandeurs d'asile déboutés, de nouvelles limites aux prestations accordées aux demandeurs d'asile et davantage de moyens accordés à la police afin de lutter contre les menaces islamistes présumées.
"Nous assurerons une meilleure protection contre le terrorisme islamiste, l'expulsion des criminels violents, une interdiction des couteaux et la reconnaissance faciale des criminels", a détaillé samedi la ministre.
Le projet de loi pourra être discuté au Parlement à partir de la semaine prochaine. Ces mesures pourraient toutefois ne pas aller assez loin aux yeux de l'opposition conservatrice (CDU/CSU), qui a demandé une limitation significative du nombre de demandeurs d'asile autorisés à entrer dans le pays.
Trois personnes ont été tuées et huit autres blessées dans une attaque au couteau à Solingen. L'auteur présumé est un Syrien de 26 ans qui, selon les autorités, pourrait avoir des liens avec le groupe terroriste Etat Islamique.