Partager:
Le Kremlin "condamne fermement toute manifestation de violence dans le cadre de la lutte politique", a déclaré dimanche son porte-parole Dmitri Peskov après l'attaque contre Donald Trump samedi.
"Après de nombreuses tentatives pour éliminer le candidat Trump de l'arène politique en utilisant d'abord des outils juridiques, (...), des tribunaux, des procureurs, des tentatives de discrédit politique, il était évident pour tous les observateurs extérieurs que sa vie est en danger", a-t-il encore ajouté devant la presse, estimant toutefois que "nous ne croyons pas du tout que la tentative (...) a été organisée par le pouvoir actuel".
Plus tôt dans la journée, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova avait encouragé les États-Unis à faire "l'inventaire" de leurs "politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples", se servant de la tentative d'assassinat pour dénoncer le soutien américain à Kiev.
L'ex-président américain Donald Trump a été blessé à l'oreille dans cette tentative d'assassinat lors d'un meeting électoral à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).
Le tireur et un participant ont été tués et deux autres spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police.
Le FBI a identifié le tireur comme étant "Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie", selon un communiqué cité par les chaînes de télévision NBC et CBS. Ses motivations restent inconnues.
Le tireur présumé, inscrit comme un électeur républicain selon les médias, semble avoir agi seul.