Accueil Actu Monde Europe

Le gouverneur de la région de Belgorod se dit informé d'une possible incursion ukrainienne

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a dit mardi avoir reçu des informations faisant état d'une tentative d'incursion des forces armées ukrainiennes, plusieurs médias russes rapportant qu'une attaque terrestre était en cours.

"Des informations affirment que l'ennemi essaye de franchir la frontière de la région de Belgorod. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle", a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram.

"Nos militaires mènent des opérations planifiées. Je vous demande de garder votre calme et de ne faire confiance qu'aux sources d'informations officielles", a-t-il ajouté.

Selon la chaîne Telegram russe MASH, réputée proche des autorités, des militaires ukrainiens essayent d'entrer dans la région via la localité de Nekhoteevka, frontalière de l'Ukraine, où des combats sont en cours.

Selon cette source, un groupe ukrainien essaye également d'entrer dans la région via le poste-frontière "Chebekino", situé 40 km à l'est de Nekhoteevka. Une autre chaîne Telegram, SHOT, a démenti cette information.

Ces informations surviennent trois semaines, jour pour jour, après le début d'une incursion militaire ukrainienne sur le sol russe, une opération toujours en cours et d'une ampleur sans précédent depuis que la Russie a déclenché son offensive contre l'Ukraine en février 2022.

Sur le recul depuis plusieurs mois face aux troupes russes dans l'est de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a pénétré le 6 août dans la région frontalière de Koursk, voisine de celle de Belgorod, où elle s'est emparée de dizaines de localités.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé