Partager:
Le gouvernement populiste slovaque a adopté mercredi soir un projet de loi controversé sur la radio et la télévision publiques RTVS que le pouvoir en place accuse de manquer d'objectivité.
Les annonces de ce texte et le texte lui-même ont été critiqués par l'opposition et par des groupes de défense des droits des médias, dont l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
Andrej Danko, le président pro-russe de la Coalition nationale slovaque SNS, membre de la coalition gouvernementale, a expliqué qu'il fallait "faire quelque chose contre le socialisme profondément ancré à RTVS".
Parmi les mesures introduites par ce texte, le directeur général du RTVS devra être désormais élu par un nouveau conseil d'administration composé de neuf membres, dont quatre nommés par le ministère de la Culture, et les cinq autres par le Parlement.
Selon Michal Simecka, le chef du parti d'opposition Slovaquie progressive (PS), "l'intention du gouvernement est de créer une télévision d'État avec des bulletins d'information qui ne seraient pas de nature publique".
Pour un autre parti d'opposition SaS (droite), "RTVS va être transformée en un média de désinformation qui diffusera de la propagande pro-gouvernementale".
L'organisation RSF avait déjà mis en garde contre les menaces pesant sur la liberté de la presse en Slovaquie, reprochant au gouvernement une tentative d'"imposer son contrôle sur les contenus de l'audiovisuel public" et de "mainmise politique sur le groupe audiovisuel public".
"Le Premier ministre Robert Fico a décidé de déclarer la guerre aux médias indépendants", a déclaré mercredi à l'AFP Pavol Szalai, responsable du bureau UE-Balkans de RSF.