Accueil Actu Monde Europe

Le dernier président du Conseil des ministres de l'URSS, Nikolaï Ryjkov, est décédé

L'ancien chef de gouvernement soviétique Nikolaï Ryjkov est décédé à l'âge de 94 ans, a indiqué mercredi à Moscou Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la fédération de Russie. Le nonagénaire était l'un des réformateurs de l'Union soviétique dirigée par Mikhaïl Gorbatchev. Il fut l'un des derniers dirigeants soviétiques encore actif dans la politique russe.

Ce n'est qu'en octobre qu'il a démissionné en tant que sénateur du Conseil de la fédération de Russie, la chambre haute du parlement russe, après 20 ans en poste.

Né le 28 septembre 1929, dans la région ukrainienne de Donetsk, Nikolaï Ryjkov a été de 1985 à 1991 le dernier président du Conseil des ministres de l'URSS, alors dirigée par Mikhaïl Gorbatchev. Il a joué un rôle clé dans la politique de réforme menée par Gorbatchev, expérience de laquelle il a tiré un livre.

Le quotidien russe Vedomosti a rendu hommage à Nikolaï Ryjkov comme l'un des plus importants décideurs des dernières années de l'Union soviétique, dont l'effondrement remonte à plus de trente ans. Après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, il avait notamment dirigé l'équipe de crise en Ukraine afin de limiter les conséquences de la catastrophe.

Après l'effondrement de l'URSS, Nikolaï Ryjkov avait participé aux élections présidentielles de 1991 en tant que candidat communiste. Un scrutin qu'il avait perdu face à Boris Eltsine. Il a ensuite représenté la région de Belgorod, à la frontière ukrainienne, en tant que député à la Douma. Après avoir occupé plusieurs autres postes, il est devenu membre en 2003 de la chambre haute du parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous