Partager:
Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.
"Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires" au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.
Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.
Il finance ces donations à travers son fonds pour l'Ukraine, qui avec cette aide supplémentaire est évalué à 64,8 milliards de couronnes pour la période 2023-2028, précise le ministère sur son site.
Le Danemark, un des plus fidèles alliés de l'Ukraine, a conclu fin février un accord de sécurité de dix ans avec Kiev, dans la foulée d'accords similaires signés par Berlin, Londres et Paris.
Il est le quatrième plus grand donateur d'aide militaire à ce pays depuis l'invasion russe, selon l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, basé en Allemagne.
Cette annonce intervient au lendemain d'une loi promulguée par le président Joe Biden, après des mois de débats au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev.