Partager:
Le candidat de l'opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet, Edmundo González Urrutia, est arrivé dimanche vers 16H00 locales (14H00 GMT) en Espagne où il a demandé l'asile, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'opposant vénézuélien, accompagné de son épouse, voyageait à bord d'un avion militaire espagnol qui s'est posé à la base aérienne de Torrejón de Ardoz, près de Madrid, précise le communiqué.
Après un mois de clandestinité dans son pays plongé dans une crise profonde, Edmundo González Urrutia a dû fuir pour "préserver sa liberté et sa vie", a déclaré la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado sur X.
"Sa vie était en danger, et la multiplication des menaces, des convocations, des mandats d'arrêt dont il a fait l'objet, montre que le régime n'a aucun scrupule ni aucune limite dans son obsession de le faire taire et de tenter de le briser", a écrit Mme Machado sur X.
M. González Urrutia, qui contestait la réélection du président Nicolas Maduro le 28 juillet, a quitté le Venezuela après avoir ignoré trois convocations successives devant les procureurs, faisant valoir que sa comparution aurait pu lui coûter sa liberté.
Il a "demandé à bénéficier du droit d'asile", a déclaré le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albaresa, à la télévision nationale. "Le gouvernement va naturellement le (...) lui accorder".
M. Albares a précisé avoir parlé avec M. González Urrutia alors qu'il se trouvait dans l'avion qui l'emmenait vers l'Espagne, ajoutant que l'opposant vénézuélien allait "bien".
L'Espagne, a-t-il dit, réitère "l'exigence que soient présentés les procès-verbaux" des bureaux de vote lors de l'élection présidentielle et "qu'ils puissent être vérifiés". L'Espagne "ne va reconnaître aucune soi-disant victoire" de M. Maduro si ces conditions ne sont pas remplies, a-t-il averti.