Accueil Actu Monde Europe

La Wallonie va réduire progressivement son offre d'accueil pour les réfugiés ukrainiens: voici les mesures annoncées

La Wallonie continuera à accueillir les bénéficiaires de la protection temporaire accordée aux réfugiés ukrainiens après l'invasion russe de leur pays "au minimum jusqu'à la fin de cette protection temporaire", prorogée par le Conseil de l'Union européenne jusqu'au 4 mars 2026. Néanmoins, la Région entend réduire progressivement son offre d'accueil subventionné.

La politique d'accueil des réfugiés ukrainiens a été analysée lors du conclave budgétaire 2025. Dans ce cadre, "le gouvernement a chargé les ministres compétents de revenir vers lui avant la fin de 2024 avec une activation du mécanisme de phasing-out", a expliqué ce mardi, en commission Logement du parlement wallon, la ministre régionale Cécile Neven.  

Le 19 décembre dernier, l'exécutif a finalement décidé de maintenir une offre d'accueil en centres d'hébergement collectifs conventionnés et financés par la Wallonie tout en réduisant progressivement celle-ci. Ces centres constituent des lieux de résidence temporaire destinés à permettre aux primo-arrivants fuyant la guerre en Ukraine de se poser tout en bénéficiant d'un accueil tenant compte de leurs besoins et d'un accompagnement soutenu vers une solution de logement plus pérenne.  

 

Jusqu'à présent, la Wallonie a pu accueillir dans ces hébergements conventionnés près de 2.500 bénéficiaires de la protection temporaire.   "Cette réduction de l'offre d'accueil sera opérée de façon progressive et coordonnée avec l'ensemble des acteurs impliqués", a poursuivi Cécile Neven.  

 

Dans le détail, il est prévu, pour le 1er avril 2025, une réduction à 50% de la capacité totale d'accueil en hébergements conventionnés enregistrée fin août dernier, soit 1.325 places. Il ne restera ensuite plus que 37% de cette capacité d'accueil au 1er juillet et 25% au 1er octobre 2025.  

"L'objectif est de maintenir à terme une capacité permettant de proposer toujours un hébergement aux personnes les plus vulnérables ainsi qu'aux bénéficiaires de la protection temporaire nouvellement arrivés", a enfin indiqué la ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous